ALERT: Jobseekers are being fraudulently contacted by scammers. Click here to find out how to protect yourself from recruitment scams.

pivot

Press Releases

47% des entreprises déclarent avoir déjà recruté des travailleurs externes dans leurs effectifs

26 March 2024

FRANCE

Les entreprises sont confrontées à une pénurie croissante de talents et à une inadéquation chronique des compétences. De ce fait, beaucoup d’entre elles explorent aujourd’hui des stratégies de recrutement plus souples et temporaires, plutôt que des embauches permanentes.

Elles font appel ainsi à des travailleurs externes, qui ne font pas partie des effectifs permanents de l’entreprise, mais qui sont recrutés pour des missions ponctuelles ou à durée déterminée.

Dans son livre blanc « Gagnez en puissance avec une contingent workforce ! », le cabinet de recrutement spécialisé Hays explique en quoi ces travailleurs externes sont devenus un maillon essentiel des politiques de recrutement, les avantages, leurs attentes et la meilleure manière de les intégrer à l’entreprise.

Les travailleurs externes de plus en plus plébiscités par les entreprises

47% des entreprises déclarent avoir déjà recruté des travailleurs externes dans leurs effectifs*. Ces travailleurs externes sont des intérimaires, des intérimaires en CDI (forme de contrat de travail à durée indéterminée entre un employé temporaire et son employeur) ou des freelances. Dans un contexte de pénurie de talents, ils représentent un moyen pratique pour les entreprises d’obtenir des compétences spécifiques.

Ainsi, elles peuvent réagir rapidement aux changements du marché : augmenter et réduire leurs effectifs assez rapidement, sans les coûts et les risques associés à l’intégration de collaborateurs permanents. 63% des entreprises interrogées estiment qu’il est plus facile de trouver les compétences dont elles ont besoin auprès de travailleurs externes*.

Parmi les principaux avantages de cette approche, on trouve une plus grande flexibilité, une diminution des coûts, une expertise dans des domaines spécifiques, une diversité accrue des candidats, un renforcement de la marque employeur et une meilleure complémentarité des équipes.

Un statut qui correspond aux attentes actuelles des candidats

Les talents d’aujourd’hui sont désormais plus intéressés par l’indépendance, l’entreprise, l’environnement de travail et les missions offertes que par le statut d’un CDI. Cette tendance s’étend à tout type de profil tel que les cadres à haut salaire et/ou hautement qualifiés.

Ces contrats temporaires apportent plusieurs avantages pour les talents : diversité des missions, flexibilité, autonomie, développement des compétences, possibilité d’une meilleure rémunération et constitution d’un réseau professionnel conséquent. Mais ils présentent aussi certains inconvénients comme le manque de stabilité financière, des missions uniquement ponctuelles pouvant créer un certain isolement.

Les managers de transition sont de plus en plus sollicités par les entreprises, notamment dans les secteurs comme l’Industrie, l’Informatique et la Finance. Cela offre aux entreprises la possibilité de bénéficier de cadres expérimentés opérationnels sans les coûts supplémentaires liés à l’embauche.

53% des entreprises interrogées ont mis en place des processus spécifiques pour intégrer et gérer efficacement les travailleurs externes dans leurs équipes

Avoir recours à un travailleur externe représente plusieurs défis pour les entreprises. C’est d’abord un processus de recrutement très chronophage. Elles peuvent également faire face à un manque de candidats qualifiés, des attentes de la part du candidat qui évoluent, une intégration parmi les salariés à temps plein.

Dans un environnement marqué par la concurrence et l’inflation, les entreprises peuvent aussi se retrouver engagées dans une compétition acharnée pour attirer les meilleurs talents et doivent donc proposer des rémunérations plus attractives.

*Méthodologie

L’étude de rémunérations 2024 a été élaborée grâce à un panel constitué, à l’échelle nationale, de près de 2 000 candidats et clients.