« Le talent ne périme pas »
La pression est forte sur le marché du travail. Les employeurs cherchent désespérément les profils idéaux. Et dans ce cadre, ils préfèrent attirer de jeunes talents. Ils raisonnent dans une perspective d’avenir, mais ce n’est pas toujours justifié. Les professionnels plus expérimentés disposent, en effet, d’un précieux savoir-faire et de compétences comportementales affûtées. Ils apportent, en outre, un équilibre dans une équipe. Myriam Warson, spécialiste RH chez Hays, expert du recrutement, pointe la planification de carrière flexible comme un moyen de contrer la pénurie.
Des professionnels qui s’en vont, une population active qui vieillit… Autant de facteurs qui mettent le marché de l’emploi sous pression. Les entreprises cherchent péniblement des talents. Elles ciblent généralement les jeunes, souvent dans la même catégorie. Résultat : une guerre des talents. Le recrutement de profils expérimentés semble (à tort) moins intéressant. Myriam Warson, spécialiste RH chez Hays, expert du recrutement : « Les employeurs doivent garder à l’esprit qu’on n’occupe plus la même fonction toute une vie. Les professionnels sont plus mobiles qu’avant sur le marché du travail. Mais le talent ne périme pas. Osez faire le choix de l’expérience. »
Des collaborateurs chevronnés présentent une foule d’avantages. « Les travailleurs plus âgés ont eu le temps d’approfondir leurs compétences techniques et comportementales. Ils disposent d’un vaste réseau et estiment qu’il est essentiel d’apprendre en continu au travail pour rester à la page. Ils sont souvent disposés à se recycler et à acquérir les compétences nécessaires. Pour vous assurer le succès, vous avez tout intérêt à miser sur les deux tableaux : des travailleurs jeunes et moins jeunes. Les générations différentes s’enseigneront mutuellement les compétences techniques et comportementales. »
Une pause-carrière ne met pas un terme à la carrière
Si les organisations veulent attirer des collaborateurs créateurs de valeur ajoutée, elles doivent s’intéresser à leurs compétences, pas à leur âge. Elles ne semblent toutefois pas encore décidées à engager des travailleurs plus âgés et expérimentés. « Quand des professionnels prennent une pause-carrière aujourd’hui, cette décision compromet leurs chances de retour. Ça doit changer », estime Myriam Warson. « à l’instar des travailleurs qui composent leur package salarial sur la base de leurs souhaits individuels, les professionnels devraient avoir l’occasion de planifier eux-mêmes leur carrière. Ils pourraient ainsi se concentrer pleinement sur le travail ou, par exemple, se consacrer quelque temps à leur famille sans perdre leur attrait sur le marché de l’emploi. »
La planification flexible de la carrière permettrait-elle d’alléger la pression sur le marché du travail ? Myriam Warson en est persuadée : « L’autonomie qui va de pair avec une planification de carrière flexible encourage les travailleurs à apprendre tout au long de leur vie et à affûter leurs compétences. Les gens veulent rester dans le coup. C’est tout bénéfice pour les entreprises. Cette approche faciliterait la recherche de la perle rare sur le marché de l’emploi. »
Contact
Magali Dierckx
PR Consultant
youEngine
Téléphone : +3247237949
Mobile : 0472 37 94 99
[email protected]