ALERT: Jobseekers are being fraudulently contacted by scammers. Click here to find out how to protect yourself from recruitment scams.

pivot

Press Releases

Le travailleur souhaite plus de diversité au travail

09 August 2019

Belgium (French)

Les entreprises diversifiées engrangent souvent plus de bénéfices

Selon les travailleurs, les entreprises doivent attirer des candidats avec des bagages différents. C'est ce qui ressort des premiers résultats de l'enquête Diversité et Inclusion de l'expert en recrutement Hays. Pas moins de 22,9 % des sondés estiment que les organisations doivent surtout se concentrer sur le recrutement de diverses ethnies, plus encore que sur le recrutement de femmes. Un environnement diversifié et inclusif contribue à une culture d'entreprise positive et attire les candidats potentiels. Hays met l'accent sur l'importance de la diversité pour une stratégie employer branding efficace.

Dans le cadre de son enquête Diversion et Inclusion, l'expert en recrutement Hays a demandé à plus de 200 personnes quel groupe de la population était le moins représenté sur le marché du travail. 22,9 % des répondants ont répondu que les entreprises devaient surtout se concentrer sur le recrutement d'autres groupes ethniques, plus encore que sur le recrutement de femmes (16,4 %). Le fait que les travailleurs soient ouverts à un environnement de travail diversifié ressort également des autres chiffres : 9 % voudraient voir davantage de travailleurs de plus de 50 ans dans les entreprises, 7 % davantage de personnes handicapées et 7 % estiment que le recrutement de personnes de la communauté LGBTQ+ est une priorité. Les résultats ci-dessus illustrent les principaux points à améliorer pour les entreprises, ce qui ne veut pas dire que les personnes interrogées ne demandent pas à leur direction d'accorder aussi davantage d'attention à d'autres groupes. 

Une société diversifiée demande un personnel diversifié
Il est notable que 20,9 % des sondés estiment que le fichier du personnel est déjà une représentation réaliste de la société. Robby Vanuxem, Managing Director chez Hays, nuance : « Certains groupes démographiques comme les minorités ethniques, les femmes et la communauté LGBTQ+ sont de plus en plus confrontés à la discrimination à l'embauche. La diversité n'est donc hélas pas encore une réalité ou une évidence. »

Les entreprises qui font la part belle à la diversité et à l'inclusion dans leur stratégie en tirent pourtant des avantages. Un environnement de travail diversifié et inclusif a en effet, selon les répondants, un effet positif sur la culture de l'entreprise (61,2 %) et l'attractivité pour les candidats potentiels (52,2 %). « Nous encourageons tous les employeurs à élaborer activement une politique de personnel axée sur la diversité et l'inclusivité. C'est un point essentiel pour attirer de nouveaux talents et donc pour la pérennité de l'organisation », précise Robby Vanuxem.

Qu'est-ce qui définit précisément une organisation diversifiée et inclusive ? « La diversité va plus loin que le sexe ou l'origine socioculturelle. Elle englobe également la considération, le respect, l'acceptation des spécificités individuelles et la conviction que cela peut apporter une valeur ajoutée à l'organisation. Les travailleurs se sentent plus reconnus et appréciés, ce qui augmente leur motivation. Ils sont également fiers de travailler pour une telle entreprise. La diversité a aussi un impact sur les résultats de l'entreprise, car des travailleurs motivés et satisfaits sont plus productifs. Une politique du personnel diversifiée et inclusive est une situation gagnant-gagnant », ajoute le Managing Director.