ALERT: Jobseekers are being fraudulently contacted by scammers. Click here to find out how to protect yourself from recruitment scams.

pivot

Press Releases

Le stage permet aux jeunes de décrocher plus vite un emploi

12 July 2019

belgium (french)

Lundi 15 juillet est la Journée mondiale des compétences des jeunes ou World Youth Skills Day. A l’occasion de cette journée consacrée au développement des compétences auprès des jeunes, l’expert en recrutement Hays souligne l’importance de stages et de reverse mentoring, un concept où les jeunes accompagnent les employés seniors.

Aujourd’hui, le taux de chômage des jeunes est trois fois plus élevé que celui des adultes. C’est ce que montrent des chiffres récents de l’ONU. Les jeunes doivent faire face à beaucoup d’inégalités sur le marché du travail. Voilà pourquoi World Youth Skills Day attire l’attention sur l’importance du développement des compétences des jeunes. Des compétences adéquates aident les jeunes à décrocher plus vite un emploi. C’est pour cette raison que le bureau de recrutement Hays souligne l’importance de stages et reverse mentoring.

Barrière entre l’école et le travail
Un stage permet aux jeunes de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et leur donne une mentalité professionnelle. « Nous remarquons que le passage en entreprise constitue un véritable plus dans le CV. Les stagiaires ont appris à utiliser leurs connaissances et compétences dans un environnement professionnel, ce qui fait qu’ils trouvent plus vite un premier emploi. Un stage est la meilleure façon de préparer les étudiants à la vie professionnelle et de surmonter la barrière entre l’école et le monde du travail », dit Tamara Vereecken, National Director chez Hays.

Les entreprises recueillent les fruits
Les jeunes ayant fait un stage savent à quoi s’attendre, ce qui résulte dans une rotation du personnel plus faible. En outre, le stage même est un moyen de recrutement efficace impliquant peu de risque. « Une période de stage montre à qui on a affaire », ajoute Vereecken. « Chez Hays, on fait largement appel aux stagiaires. C’est pourquoi on prévoit des stages dans divers domaines tels que Marketing, HR, IT, Legal, PR et Administration. »

Reverse mentoring: apprendre l’un de l’autre
Une façon alternative, mais efficace à tirer le maximum des connaissances et compétences des jeunes, c’est le reverse mentoring. Le concept est un phénomène assez nouveau où les employés seniors sont accompagnés par les « millennials » et la génération Z. « Reverse mentoring convient dans un environnement de travail qui s’engage pour la diversité. Les jeunes salariés et les employés plus anciens peuvent apprendre l’un de l’autre. De cette manière, de nouvelles idées innovatives sont créées au sein de l’organisation », déclare Nigel Heap, Managing Director UKI & EMEA de Hays.

Reverse mentoring est une tendance fortement croissante. Le mentorat inversé n’offre non seulement aux employés anciens la possibilité d’apprendre tout au long de la vie, mais le processus offre également aux jeunes stagiaires ou employés l’opportunité de passer du temps avec des collaborateurs très expérimentés. « Les générations plus jeunes peuvent ainsi développer des « leadership skills », améliorer leurs compétences en communication et renforcer leur confiance en soi », conclut Nigel. C’est donc une situation gagnante-gagnante, aussi bien pour les entreprises que pour les jeunes.